EQUIPE PÉDAGOGIQUE
5E5
IMéthode de rendu des travaux
Sauf consigne particulière de votre enseignant, nous vous conseillons, lors qu'un travail à rendre vous ai demandé, d'utiliser le site https://send.firefox.com/
Pour cela, il suffit de charger le ou les fichier(s) que vous souhaitez transmettre et d'envoyer le lien obtenu par mail à votre enseignant.
Dans tous les cas, merci d'éviter les pièces-jointes dans les mails via la messagerie de l'ENT.
L'équipe enseignante travaille a rendre les consignes les plus claires possibles en terme de travail à rendre.
Chers élèves,
L'ENT semblant de nouveau fonctionner convenablement, je remets à jour le cahier de textes qui vous permet de savoir quelle activité doit être pratiquée et à quelle date ainsi que de retrouver plus facilement les différents exercices et évaluations.
Toutefois, pour m'envoyer des documents, continuez à préférer mon mail :

fra.deruelle@gmail.com

Les textes doivent être imprimés lorsque cela vous est possible et vous devez répondre aux questions sur une feuille de votre classeur. Le lendemain, la correction sera mise en ligne.

Posted by fraderuelle
Dossier de travail pour l'AP : Lire À Haute Voix
Posted by fraderuelle
Tous les questionnaires sur Sa Majesté des Mouches se trouvent dans la partie "Exercices" de l'ENT, attention à bien respecter les créneaux fixés : deux chapitres à lire chaque lundi.
Posted by fraderuelle
Aux nombreuses personnes qui me disent avoir perdu le livre, l'avoir laissé dans un casier etc, vous le trouverez ici en ligne en intégralité :
Posted by fraderuelle
Lundi 16 mars

Séance 3 : L'émergence d'une société : pourquoi est-il indispensable qu'existent des règles ?

1) Mettre de l'ordre (lire p.54 l. 415 à 443)
a. Que pensez-vous de la façon dont les enfants se sont organisés ? Seriez-vous en accord avec le type de fonctionnement si vous étiez sur l'île ?
b. Pouvez-vous faire des liens entre l'organisation des enfants et celle de notre société?c.Comment Ralph devient-il chef ?
Posted by fraderuelle
Lundi 16 mars / Mardi 17 mars
Suite séance 3
Ralph a été élu démocratiquement pour diriger les enfants, ils ont donc comme premier réflexe de reproduire le schéma de la société dans laquelle ils ont grandi mais sur l'île, il manque des sanctions. Porcinet est exclu de cette société par son physique mais surtout par son attitude, il ne cesse de rappeler les autres à la règle comme le ferait un adulte.
2) Un symbole de pouvoir
a. Croyez-vous que la conque est essentielle au bon fonctionnement de l'île ?
b. Qu'est-ce qui remplace la conque dans notre société ?
c. Qui est ton personnage préféré et pourquoi ?

Posted by fraderuelle
Pour s'occuper le week-end :
Des ressources anti-morosité !
Quelques petites ressources pour passer le temps de manière sympathique durant le confinement !
Original link
Posted by fraderuelle

Jeudi 19 mars / Vendredi 20 mars

Séance 4 : Comment les besoins primaires nous conduisent-ils à renouer avec nos instincts primitifs ?

1) Pourquoi peut-on dire que les garçons quittent leur humanité pour se rapprocher des animaux ?

Extraits à lire : p. 38 l.923 à p.40 l.956
p.92 l.394 à p.96 l.519
p.100 l.655 à p.101 l. 665
une phrase p.129 l.667

2)Que symbolise le maquillage de Jack ? (p.86 l.207 à 225)

3) Pourquoi la dispute va-t-elle irrémédiablement changer la situation ?


Posted by fraderuelle
Lundi 23 mars
Prise de notes séance 4

Séance 4 : Comment les besoins primaires nous conduisent-ils à renouer avec nos instincts primitifs ?

1) Pourquoi peut-on dire que les garçons quittent leur humanité pour se rapprocher d'animaux ?

De nombreux arguments nous poussent à penser que les enfants sont déjà très loin de leur statut d'écoliers anglais modèles. Ils sont déshumanisés : ils tuent pour se nourrir et s'en réjouissent, le sang est omniprésent, les paroles sont brutales (chanson), ils abandonnent petit à petit leur tenue d'autrefois pour redevenir nus. Ils s'adonnent à des gestes violents.Nous suivons ces scènes d'après le point de vue de Simon qui n'a pas chassé et est effrayé et dégoûté par cette scène comme le lecteur.


2)Que symbolise le maquillage de Jack ? (p.86 l.207 à 225)

Le maquillage de Jack a plusieurs significations : c'est la première étape de sa transformation. Cela lui permet de quitter son statut d'écolier anglais sage et obéissant pour devenir un redoutable chasseur dont les décorations lui apportent force et vivacité. Si son apparence fait d'abord rire ses amis, ils réalisent rapidement la transformation violente qui s'est opérée chez Jack.

3) Pourquoi la dispute va changer irrémédiablement la situation ?

Le groupe d'enfants va se scinder (= se séparer) en deux : d'un côté Ralph, Porcinet, Simon et les petits qui vont vivre sur la plage ; de l'autre Jack et ses chasseurs qui vont trouver un autre lieu de vie.
Posted by fraderuelle
Voici les consignes d'un sujet d'invention que vous allez pouvoir faire au jour le jour en reprenant le roman. Je vous demande d'imaginer avoir participé aux événements du livre en étant un naufragé de l'île de Sa Majesté des Mouches. Vous allez donc devoir rédiger en "je" votre journal.
Vous trouverez sur l'ENT, dans le cahier de textes, un diaporama pré-rempli sur lequel je vous demande de réaliser le travail (Je ne peux le poster ici, le format n'est pas supporté). Libre à vous de le modifier, d'en changer les images etc.
Posted by fraderuelle